Les verbes / conjugaison

Publié le par association noumidia

les verbes bérbère sont annoncé au prétérit simple, c'est l'équivalent des verbes à l'infinitif français.

Le verbe berbère en général se conjuguent en genre, nombre et personne, pour pouvoir faire la conjugaison d'un verbe berbère il faut connaitre ses quatre radicaux (également appelés thèmes) et ça les ami(e)s y a pas de miracle il faut connaitre un minimum la langue berbère mais ne vous inquiétez pas je suis la pour vous aidez c'est pour ça que ce site existe!

Je ne vais pas trop entrer dans le détail pour ne pas vous embrouillez pour rien!

Mais juste avant de passer à la conjugaison, vous devez connaitre la signification de certains termes.

L'aoriste : exprime le futur et le souhait, il est utilisé avec le particule préverbale "ad". Il faut savoir que ce préverbe "ad" se transforme en "a" devant un "t" et devant un "n".

L'aoriste intensif : exprime une action habituelle, répétitive, prolongée ou actuelle.

Le prétérit : exprime une action achevée, réalisé, accompli.

 

Aller les ami(e)s on passe à la conjugaison, je vais vous faire un exemple complet avec des modèles qui vous permettront de conjuguer la plupart des verbes berbère, elle n'est pas belle la vie?! mais garder à l'esprit les ami(e)s que le berbère comme toutes les autres langues il vous faut absolument posséder un livre de conjugaison chez vous! mais alors à quoi va me servir ton cours s'il faut que je dépense de l'argent à acheter un bouquin??? ben mon cours ne va pas vous servir à grand chose il est juste la pour vous faire perdre votre temps! lol!.... non les ami(e)s soyons sérieux, mon cours va vraiment beaucoup vous aider à vous familiariser avec la conjugaison des verbes berbère.

 

Aller assez de blabla on va entrer directement dans le vif du sujet avec un petit exemple.

Exemple avec le verbe ali = monter (et non pas Ali baba lol)

La 1ère des choses à faire et de chercher les 4 radicaux du verbe, pour le verbe "ali" nous avons ceci :

- Le 1er radical est simple c'est "ali" on l'appelle le radical de l'aoriste (inaccompli ou future), il nous permet de conjuguer le verbe à l'impératif simple et au futur

- Le 2ème radical est "uliγ", c'est le radical du prétérit donc il nous permettra de conjuguer le verbe au prétérit, autrement dit au passé

- Le 3ème radical est "uliγ", (vous avez de la chance, le 2ème et le 3ème radical de ce verbe sont identique! mais attention ce n'est pas valable pour tous les verbes malheureusement). Ce 3ème radical c'est le radical du prétérit négatif, il va nous servir à conjuguer le verbe au passé négatif (par exemple : ur uliγ ara = je ne suis pas monté).

- Le 4ème et dernier radical enfin est "ttaliγ", c'est le radical de la forme intensif, il est important car il va nous permettre de conjuguer le verbe à l'impératif intensif, à l'impératif intensif négatif, à l'aoriste intensif, à l'aoriste intensif négatif, au prétérit intensif et enfin au prétérit intensif négatif! oufffffffffffffffff c'est vraiment intensif!!!!

ça va les ami(e)s? vous n'avez pas besoin d'un aspirine? parce que j'en ai dans mon sac! non vous en voulez pas?! ben vous êtes vraiment courageux, bravo!

Puisque vous êtes bien en forme, on va tout de suite mettre en pratique ce qu'on vient de voir, je vais commencer par vous donner les modèles à suivre puis on va tous se mettre à la conjugaison ...

 

LES MODELES A SUIVRE POUR CONJUGUER LES VERBES 

-1- Model de conjugaison d'un verbe berbère à tous les temps (prétérit, prétérit négatif, futur ou aoriste, aoriste intensif) sauf à l'impératif simple, intensif et intensif négatif:

1- nekk (je) → ...................γ

2- kečč (tu : masc) t...................

- kem (tu : fém) t...................

3- netta (il) i(y)...................

- nettat (elle) t...................

1- nek°ni (nous : masc) n...................

- nekk°enti (nous : fém) n...................

2- kunwi (vous : msc) t...................m

- kunemti (vous : fém) t...................mt

3- nutni (ils) → ...................n

- nutenti (elles) → ...................nt

Remarque : pour conjuguer un verbe au futur (aoriste) on utilisera ce model et on ajoute simplement ad ou a devant le radical du verbe.

ad + verbe conjugué

ou

a + verbe conjugué

-----------------------

Remarque : pour vous situer dans ce tableau de conjugaison j'ai ajouté les pronoms personnels (nekk, kečč, kem...) mais en générale quand on parle en kabyle on les utilise pas systématiquement

Par exemple si je veux dire, je monterai, en kabyle je dis directement ad aliγ sans utiliser le pronom personnel "nekk (je)"

-2- Model de conjugaison d'un verbe berbère à l'impératif simple, intensif et intensif négatif

1- néant

2- kečč (tu : masc) → mettre simplement le radical

- kem (tu : fém) → mettre simplement le radical

3- netta (il) → néant

- nettat (elle) → néant

1- nek°ni (nous : masc) → néant

- nekk°enti (nous : fém) → néant

2- kunwi (vous : msc) → ...................t

- kunemti (vous : fém) → ...................mt

3- nutni (ils) → néant

- nutenti (elles) → néant

Attention! pour l'intensif négatif, la terminaison est le même que pour l'impératif simple et intensif mais il faut rajouter "ur" devant le radical et "ara" après le radical.

par exemple, pour dire je ne monte pas en kabyle ur ttaliγara.

 

 

 

Voila un exemple complet pour mettre en pratique tout ce qu'on a appris dans ce cours!

 

 

 

Le verbe ALI = MONTER

Pronoms personnels impératif impératif intensif aoriste intensif

1- nekk (je)

2- kečč (tu : masc)

 -  kem (tu : fém)

3- netta (il)

 -   nettat (elle)

 

1- nek°ni (nous : masc)

  - nekk°enti (nous : fém)

2- kunwi (vous : msc)

 -  kunemti (vous : fém)

3- nutni (ils)

 -  nutenti (elles)

 

 

2- ali

 

 

 

 

 

 

2- alit

-   alimt

 

 

 

 

2- ttali

 

 

 

 

 

 

2- ttalit

-   ttalimt

 

 

 

1- ttaliγ

2- tettali

-   tettali

3- yettali

-   tettali

 

1- nettali

-   nettali

2- tattalim

-   tattalimt

3- ttalin

-   ttalint

 

Pronoms personnels

aoriste = futur prétérit prétérit négatif

1- nekk (je)

2- kečč (tu : masc)

 -  kem (tu : fém)

3- netta (il)

 -  nettat (elle)

 

1- nek°ni (nous : masc)

  - nekk°enti (nous : fém)

2- kunwi (vous : msc)

 -  kunemti (vous : fém)

3- nutni (ils)

 -  nutenti (elles)

1- ad aliγ

2- a tali

-   a tali

3- ad yali

-   a tali

 

1- a nali

-   a nali

2- a talim

-   a talimt

3- ad alin

-   ad alint

1- uliγ

2- tuli

-   tuli

3- yili

-   tuli

 

1- nuli

-   nuli

2- tulim

-   tulimt

3- ulin

-   ulint

1- ur uliγ ara

2- ur tuli ara

- ur tuli ara

3- ur yili ara

-   ur tuli ara

 

1- ur nuli ara

-   ur nuli ara

2- ur tulim ara

-   ur tulimt ara

3- ur ulin ara

-   ur ulint ara

 

Remarque : la conjugaison au prétérit et au prétérit négatif est presque pareil, il suffit de reprendre la conjugaison du verbe au prétérit et de rajouter "ur" et "ara" pour obtenir la conjugaison au prétérit négatif

Ce cours de conjugaison va surement évoluer dans l'avenir, pour le moment je m'arrête la et je vous conseille vraiment d'acheter un livre de conjugaison berbère .

Bon courage à toutes et à tous et très bon apprentissage.

Publié dans Apprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article