Ville de Fès

Publié le par association noumidia

Économie [modifier]

Tannage du cuir à Fès

Fès a eu beaucoup de mal à s'adapter au basculement économique du pays vers la côte atlantique et en particulier vers le rectangle Rabat-Casablanca. Si de nombreuses familles de ahl fes ayant bénéficié d'une éducation ont acquis d'éminents postes dans les entreprises (Casablanca surtout) et surtout dans l'administration (Rabat), le retour vers Fès a peu été envisagé.

La ville est connue pour avoir été quelque peu négligée pendant un moment, entre autres par souci d'équilibre avec les autres centres du pays en plein boum mais aussi pour son côté frondeur : les infrastructures manquent (routes et système d'adduction d'eau en particulier), les commerçants vont ailleurs : Casablanca-Rabat mais aussi la côte nord (de Tanger à Oujda), grâce certes au fameux trafic de hachich mais aussi par l'effet "détaxe" des enclaves espagnoles et du marché longtemps avide de biens de consommation qu'était l'Algérie socialiste. L'exode rural des campagnes alentour est immense : la ville a doublé ou triplé de population, principalement par l'arrivée de paysans.

Fès se réoriente progressivement vers deux secteurs:

  • l'agriculture : Fès joue ainsi le rôle de centre de collecte : la plaine du Saïs, ancien lac asséché, est très fertile et la montagne constitue un environnement favorable à certaines productions maraîchères et fruitières absentes dans le reste du pays (fruits rouges...) ;
  • le tourisme (voir plus bas). en plein boum. Le choix des autorités est de se lancer sur un secteur plus "culturel" que la grande rivale Marrakech, et donc sur une clientèle plus aisée. Elle est ici concurrencée sur ce secteur par Essaouira.

Ce qui manque à Fès :

  • le fait d'être maintenant à l'écart des véritables centres et axes économiques du pays (la côte de Tanger à Marrakech) ;
  • peu de centres de formation valables : si la quaraouiyine est un bel emblème, elle ne forme pas de cadres et encore moins de techniciens valables ;
  • le passé prestigieux et lettré est en soi un handicap, car il déforme la hiérarchie des valeurs : à Fès, mieux vaut être un fonctionnaire au "ministère" qu'un commerçant ou un industriel.

Enseignement [modifier]

Culture [modifier]

La maison de la culture Agdal en centre ville comporte une salle de théâtre de de concerts, des salles d'exposition et une bibliothèque. La Galerie Mohamed Kacimi, construite par l'État et gérée par la ville propose des expositions d'art contemporain. C'est aussi à Fès que l'atelier de production et de formation de L'appartement 22 est développé par Abdellah Karroum. Ces sessions ont donné lieu à des productions pour la radio culturelle R22.

Universités [modifier]

L'université AL Quaraouiyine à Fès est certainement la plus importante dans l'histoire de la ville. Elle est l'emblème de la ville et son architecture est un des meilleurs représentant du style arabo-andalou (9). Son nom est issu de la communauté des 2000 familles urbaines kairouanaises (de kairouan) qui s'était installée et avait fondé le nouveau quartier dans la ville (voir plus haut).

Fondé au ixe siècle, elle a dès le départ bénéficié d’une mosquée et d’une université. À ce titre, elle peut postuler au titre de la plus ancienne université du monde, ou en tout cas le plus vieil établissement d'enseignement.

Comme toutes les université de Moyen Âge (Europe chrétienne ou occident et orient musulmans), elle a d'abord été théologique puis, comme la théologie définit le droit, juridique. Elle a également joué un rôle de préservation et de diffusion de la langue arabe (linguistique, grammaire, rhétorique) et de traduction de textes (hébreu, grec, latin vers l'arabe). Elle est aussi une bibliothèque de manuscrits.

Ce rôle juridique a aussi une fonction essentielle : par son rôle d'archives (héritage en particulier) elle a aussi eu une fonction de compilation et de point de référence des lignages familiaux. Or, ces derniers ont un rôle essentiel dans l'affirmation des grandes familles de la ville (voir la bataille éditoriale sur ce même site à propos de cet article). Elle a donc permis d'établir certains droits et titres.

Sur les plans théologique et juridique, elle a été le point nodal de la doctrine malékite. Cette doctrine ou rite a aujourd'hui une extension importante : en gros toute l'Afrique de l'ouest musulmane jusqu'aux pays haoussa au Niger et Nigeria (certains inclus, d'autres non).

Plusieurs figures de proue de cet enseignement sont à citer :

  • Abou Amrane El Fassi (430 H: 1009 C) jurisprudence malékite au sein de l’université de Kairouan (actuelle Tunisie) et Al-Azhar (Le Caire, Égypte) ;
  • Abu Ali Al Kali : littérature, de Cordoue ;
  • Sabek Al Matmati : poésie, venu de Damas ;
  • le Cadi Abu Bakr Al Arabi enterré à Fès fut le disciple de Abi Hamed Al Ghazali en orient avant de publier ses ouvrages au Maroc et en Andalousie ;
  • Ibn Ajroum Annahoui (723 H: 1302 C) grammaire, à Fès, lequel a été commenté au Caire et Bagdad, traduit et publié en Europe (8).

Un apport important de l’université Al Quaraouiyine à la société marocaine et aux sociétés arabo-islamiques est l’édification de la personnalité islamique, de l’identité religieuse et de la mémoire sociale.

L'université Sidi Mohammed Ben Abdellah est une université moderne fondée en 1975. On y compte 9 établissements en pleine relance dotés d'installations de qualité : bibliothèques, amphithéâtres, laboratoires, salles de conférences, équipement multimédia :

  • Faculté de Médecine et de Pharmacie
  • Faculté des Sciences
  • Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales
  • Facultés des Lettres et des Sciences Humaines
  • Faculté des Sciences et Techniques
  • École Supérieure de Technologie
  • École Nationale des Sciences Appliquées
  • École Nationale de Commerce et de Gestion

Tourisme [modifier]

Ces dernières décennies, le tourisme n'a cessé de se développer (1 million de visiteurs par an) et est devenu un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles telles que le Festival de Fès des musiques sacrées du monde au mois de juin de chaque année. De nombreux étrangers se sont installés à Fès et ont ouvert des maisons d'hôtes.

Monuments [modifier]
Place Nejarine
  • Mosquée El-Qaraouiyyîn
  • Palais Batha
  • Médersa Bou-Inania
  • Foundouk des peaussiers
  • Mosquée Ech-Cherabliyyîn
  • Musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois
  • Médersa El-Attarîn
  • Mosquée des Andalous
  • Médersa Es-Sahrij
  • Borj Nord
  • Dar el-Makhzen
  • Dar Anebar
Fès, capitale spirituelle [modifier]

Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, Fès est une ville millénaire. En la parcourant, on peut facilement se laisser emporter à travers son histoire, grâce à ses nombreuses mosquées, médersas, fondouks, fontaines et salles d'ablution, jardins historiques, murailles et remparts, portes fortifiées, mellah et synagogues, manufactures, mausolées, palais et riads, places et souks. Des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. Ces dernières années de nombreux monuments ont été restaurés, comme la médersa El-Attarîn, la médersa Bou-Inania (xive siècle), la Magana (une horloge hydraulique unique au monde) et la bibliothèque de la mosquée Quaraouiyine. Cette dernière possède de très rares manuscrits écrits par de célèbres savants comme Ibn Rochd (Averroès) ou Ibn Khaldoun. Appelés "monuments verts", les jardins du palais Batha, construits au xixe siècle par le sultan alaouite Moulay Hassan Ier et celui du Riad Moqri datant du début xxe siècle ont retrouvé leur végétation. Aujourd'hui la médina est le principal pôle d'attraction. Toutefois, quelques centres culturels et galeries voient le jour : le Centre culturel municipal Agdal (près de la place Florence) compte une salle de spectacles et une galerie d'expositions.

Langue [modifier]

si l'arabe classique reste la langue littéraire, l'arabe dialectal est ultra-majoritaire. le parler de Fes présente cependant des tournures particulières que d'acucun qualifierait de précieuses, tendant à enjoliver/adoucir/féminiser les mots (kwiyyiss au lieu de ka's) issues de l'arabe andalou

Musiques [modifier]
Article détaillé : Musique Marocaine.
Musique arabo-andalouse [modifier]
Article détaillé : Musique arabo-andalouse.
Films à voir sur la ville de Fès [modifier]
  • "Bleu de Fès" écrit et réalisé par Françoise Gallo, FRANCE 3, 1993
  • "À la recherche du mari de ma femme" (Al-bahth an zaouj imaraatî) de Mohamed Abderrahman Tazi (1993), comédie traitant avec humour de la polygamie effrenée et perçue comme anachronique d'un vieux barbon balbutiant de Fes

Transports [modifier]

  • La ville possède deux gares ferroviaires ONCF : la gare de Fès-Ville est en cours de construction en lieu et place de l'ancienne gare, devenue trop petite ; elle est reliée à toutes les gares principales du Maroc. Lagare de Fès-Médina est sur la ligne reliant Fès à Oujda.
  • La ville a sur son territoire l'Aéroport international de Fès - Saïss qui la relie à l'Aéroport international Mohammed V - Nouasser de Casablanca et aux aéroports de Paris et à ceux d'autres villes françaises et européennes.
  • La ville de Fès est reliée au réseau autoroutier du royaume et verra en l'an 2010 sa liaison avec l'est par l'autoroute de Oujda une fois réalisée.
  • Le parc de la régie autonome de transport urbain de fès (RATF) possède un parc assez jeune, et dessert toute la ville et sa périphérie.

Sport [modifier]

Clubs de football [modifier]

Le principal club de football de la ville est le Maghreb Association Sportive Fès (MAS). Ce dernier a remporté quatre championnats (1965, 1979, 1981 et 1985) et deux coupes du trône (1980, 1988). C'est le seul club marocain à avoir disputé les 1/16 de finale de la coupe de France pendant le protectorat. Il a produit de très grands joueurs: Benzakour, Benchekroun, Hamid Lahbabi, Labied, Zemmouri, Hazzaa, Zahraoui, Guezzar, Tazi, Moulay Driss, Jennane et bien d'autres. Il est connu par son école des gardiens de butn et possède un public engagé et discipliné. La ville de Fès possède un autre club de football qui est le Wydad Athletic de Fes (WAF). Ce dernier n'aunrrive pas à se maintenir en première division.

Autres clubs [modifier]

Il existe de nombreux autres clubs sportifs appartenant à des disciplines variées telles le basket-ball, tennis, handball.

Infrastructures sportives [modifier]
Stades [modifier]
  • Complexe Sportif de Fès (45 000 places, football, athlétisme)
  • Stade Hassan II (10 000 places, football)
Salles couvertes [modifier]
  • Salle du 11 janvier (4 000 places, basket-ball, handball)
  • Salle Tajaâmouti (2 500 places, basket-ball, volley-ball)
  • Salle Mernissi (1 000 places, basket-ball)

Jumelages et partenariats [modifier]

  • Italie Florence (Italie) depuis le 8 mars 1963
  • Tunisie Kairouan (Tunisie) depuis le 22 janvier 1965
  • Sénégal Saint-Louis (Sénégal) depuis le 7 décembre 1979
  • Drapeau de la Palestine Jérusalem (Palestine) depuis le 7 mai 1982
  • Portugal Coimbra (Portugal) depuis 1988
  • Pakistan Lahore (Pakistan) depuis le 9 avril 1988
  • Algérie Tlemcen (Algérie) depuis le 11 juillet 1989
  • Drapeau de l'Espagne Cordoue (Espagne) depuis le 18 août 1990
  • Mauritanie Chinguetti (Mauritanie) depuis le 12 mars 1990
  • Corée du Sud Suwon (Corée du Sud) depuis le 2 février 2003
  • Drapeau de la France Montpellier (France) depuis le 14 juin 2003
  • Pologne Cracovie (Pologne) depuis 2004
  • Drapeau de la France Strasbourg (France) depuis le 9 décembre 2004
  • Burkina Faso Bobo Dioulasso (Burkina Faso) depuis 2005
  • Drapeau de la France Saint-Étienne (France) depuis 2006

Films [modifier]

Bleu de Fès, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Françoise Gallo, France 3, 1993
Page précédente 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article